Etude IFOP – Point Vision

« LES FRANÇAIS N’ARRIVENT TOUJOURS PAS À ACCÉDER AUX OPHTALMOLOGISTES DANS DES DÉLAIS RAISONNABLES « 
Une étude* IFOP pour le Groupe POINT VISION dresse le bilan national des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous en ophtalmologie.

* L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2 679 ophtalmologistes personnes, extrait d’un échantillon de 2 890
ophtalmologistes contactés aléatoirement à partir d’un annuaire exhaustif des ophtalmologistes indépendants (la différence
d’interviews correspond aux praticiens partis à la retraite ou ne prenant qu’une certaine catégorie de patients).

Paris, le 17 décembre (7:00 CET)

Il faut aujourd’hui près de 3 mois à un nouveau patient pour obtenir un rendez-vous auprès d’un ophtalmologiste !
Si une majorité des ophtalmologistes proposent un rendez-vous dans un délai inférieur à 3 mois pour une ordonnance de lunettes (64% des ophtalmologistes), plus d’un tiers (36%) de ceux qui sont disposés à prendre de nouveaux patients propose des consultations avec plus de 3 mois d’attente (23% entre 3 et 6 mois, 8% entre 6 et 9 mois et 5% plus de 9 mois). Cela se traduit par un délai d’attente moyen de près de 3 mois qui ne permet pas de répondre efficacement aux besoins des patients.

Plus du quart des ophtalmologistes ne prennent plus de nouveaux patients
Un peu plus d’un quart de l’offre en ophtalmologie n’est pas accessible à des patients qui souhaiteraient obtenir un rendez-vous pour des lunettes et ne disposeraient pas d’un praticien attitré. Il s’agit là d’un enjeu majeur de santé publique qui doit alerter sur la capacité de notre système de santé à donner accès à tous aux soins ophtalmologiques. Cela s’explique en partie par l’âge d’un certain nombre d’ophtalmologistes qui ne prennent plus de nouveaux patients quelques mois ou années avant leur départ en retraite.

Un phénomène d’inégalité territoriale particulièrement marqué
Il existe de profondes disparités dans l’accès aux soins ophtalmologiques selon les territoires. Ainsi, les régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, plus richement dotées en cabinets d’ophtalmologie, affichent des temps d’attente très inférieurs aux autres régions ainsi qu’à la moyenne nationale tous critères confondus. Un Francilien devra ainsi attendre environ 47 jours pour obtenir un rendez-vous, soit
un peu plus d’un mois, et un habitant de la région PACA 48 jours. On observe dans d’autres régions des temps d’attente 3 fois plus long, que ce soit en Bretagne (156 jours), dans le Centre-Val de Loire (144 jours), en Normandie (146 jours) ou dans le Grand Est (132 jours).

On constate également que les inégalités territoriales dépendent de la taille des agglomérations.

En effet, les temps d’attente les plus longs s’observent dans les zones de 20 000 à 100 0000 habitants (132 jours d’attente), et dans les agglomérations de moins de 20000 habitants (112 jours). Les métropoles de plus de 100 000 habitants (86 jours) et l’agglomération parisienne (45 jours) connaissent en revanche des délais plus réduits. On observe enfin que dans les départements où est implanté Point Vision, le délai moyen d’obtention d’un rendez-vous est de 60 jours, contre 111 ailleurs en France.


Pour François PELEN, co- fondateur du Groupe Point Vison, « nous avons souhaité à travers cette étude dresser un état des lieux des délais en ophtalmologie en France. Face à des niveaux de délais beaucoup trop élevés, à des praticiens déjà surchargés et à une inégalité toujours plus forte entre les territoires, il nous faut au plus vite de trouver des solutions qui nous permettront de proposer aux Français un accès facilité à une offre de soins ophtalmologiques de qualité partout en France, en particulier grâce à la télémédecine. C’est l’ambition de Point Vision et nous continuerons à y travailler. »


À propos de Point Vision :

Jeune société de l’univers de la santé à très forte croissance ayant recruté plus de 500 personnes en 5 ans, dont près de 300 ophtalmologistes, le Groupe a été fondé par le Dr François Pelen, Patrice Pouts et Raphaël Schnitzer.

Le Groupe Point Vision déploie et anime un réseau innovant de 25 centres médico-chirurgicaux proposant des rendez-vous avec un ophtalmologiste dans des délais très rapides pour des bilans de la vue, des prescriptions de lunettes et de lentilles de contact, le suivi de pathologies ophtalmologiques et la chirurgie, en particulier réfractive et de la cataracte. Améliorer l’accès des Français aux soins ophtalmologiques, en adaptant le parcours de soins ophtalmologiques de premier recours aux nouvelles technologies disponibles et en favorisant la collaboration entre professionnels de santé (ophtalmologistes et délégation de tâches aux orthoptistes), telle est la mission première à laquelle se consacre le Groupe Point Vision depuis l’ouverture de son premier centre ophtalmologique médical à Paris en 2012.

Contacts presse:
Ortus Santé
06 86 89 55 17
Françoise Millet
francoisemillet@ortus-sante.fr

 

Télécharger le communiqué de presse (pdf)