La vision, un enjeu de santé publique

Comment consulter un ophtalmologue dans des délais raisonnables pour la prise de rendez-vous et à des tarifs acceptables ?


La prise en charge des maladies des yeux est organisée en France autour de trois professions, appelées les trois « O » :

– Ophtalmologistes, professionnels médicaux, qui forment la porte d’entrée privilégiée des parcours de soins oculaires et la pierre angulaire du système;

– Orthoptistes, spécialistes de la rééducation et partenaires privilégiés des ophtalmologistes;

– Opticiens-lunetiers, à la fois commerçants et professionnels paramédicaux qui assurent un service de proximité.

Icone renoncement aux soins de la vision

Renoncement aux soins

En 2018 près de 7 Français sur 10 ont renoncé à effectuer une consultation spécialisée, dont 1 sur 2 à cause d’une attente trop longue car les cabinets étaient pleins. *

Un risque réel de détérioration de la qualité du suivi oculaire des Français

* Etude « Les Français et le renoncement aux soins » réalisée par BVA pour la Fondation April, Avril 2018.

Temps d’attente trop long

D’après une enquête IPSOS pour le Rassemblement des Opticiens de France (ROF), les patients doivent attendre en moyenne 80,6 jours pour voir un médecin ophtalmologue.

Dans la majorité des régions, la prise en charge des patients se fait entre 2 et 3 mois pour une prise de rendez-vous en centre ophtalmologique.

Aucune région n’assure la prise en charge sous un mois et, en région Centre – Val de Loire, les délais pour un accès aux soins ophtalmologiques approchent même les 4 mois d’attente

* Enquête IPSOS pour le Rassemblement des Opticiens de France

Carte de France des délais d'attente

C’est pour trouver une solution à ces problématiques d’accès aux soins et de délais d’attentes qu’en 2011 naît l’histoire du Groupe Point Vision.