21/04/2021

Nos Parutions

Notre parution sur le reportage découverte de TF1

Lors d'un reportage TF1 sur le milieu ophtalmologique, le Groupe Point Vision a été représenté comme la solution pour la prise de rendez-vous rapide chez un ophtalmologue.

Point Vision : la solution pour la prise de rendez-vous rapide

Avec environ 36 millions de français avec des problèmes de vue, le plus compliqué est très souvent dans la prise de rendez-vous. En effet, si cela peut varier d’un mois ou deux dans la capitale, cela peut prendre trois fois plus de temps en province. De plus, certains cabinets d’ophtalmologues ne prennent parfois plus de nouveaux patients, même pour un rendez-vous six mois plus tard.

C’est à cette problématique que le Docteur François Pelen a voulu répondre. Avec seulement 5850 ophtalmologues en France, ce dernier a souhaité raccourcir les délais d’attente d’un rendez-vous, tout en continuant de garder une offre de soin qui réponde aux attentes des patients.
De cette idée est né Point Vision. C’est environ 40 centres ophtalmologiques du Groupe Point Vision qui ont ouverts en près de 10 ans et qui permettent, selon François Pelen, de réduire le temps d’attente à environ 6 jours en moyenne. Cette réduction des délais s’explique par une collaboration entre ophtalmologistes et orthoptistes: soulagé des tâches administratives et confiant tout ce qui est technique à un orthoptiste, l’ophtalmologiste gagne du temps médical qui lui permet de voir plus de patients sans dégrader la qualité des soins.

Suivi du parcours patient : comment ça se passe ?

Afin de comprendre un peu mieux le fonctionnement du Groupe Point Vision, TF1 a voulu suivre le parcours de soin d’une patiente venue pour faire contrôler sa vue.
Avant de voir le médecin, la patiente est prise en charge par une paramédicale, une orthoptiste. L’orthoptiste procède aux examens techniques afin de faire gagner du temps à l’ophtalmologue. Ces examens dureront environ dix minutes pour cette patiente, puis elle est accueillie par le médecin, qui va vérifier que ses yeux sont en bonne santé.

Dans le cas présent, la consultation aura duré 5 minutes, ce qui peut sembler court à première vue. L’ophtalmologue explique que cela est dû au fait que la patiente en question n’a pas de problème médical en particulier. En revanche, cela prendrait plus de temps pour un.e patient.e qui aurait par exemple un problème au niveau de la tension oculaire ou sur le fond d’œil, car le médecin prendrait le temps d’établir un diagnostic ainsi qu’un traitement adapté.

?>
Avis clients vérifiés