21/09/2021

Communiqué de presse

Ouverture de Centre

Premier centre de téléconsultation à Saint-Quentin

Pour répondre au problème des déserts médicaux en matière d'ophtalmologie, Point Vision expérimente, avec l'appui de la CNAM, un centre de téléconsultation à Saint-Quentin dans l'Aisne, où l'ophtalmologiste fait sa consultation à distance.

Le centre Point Vision de St-Quentin a ouvert ses portes depuis le 10 juin 2021. 
Il est le site secondaire du centre Point Vision Lille Lesquin.
Le centre Point Vision de St-Quentin a ouvert ses portes depuis le 10 juin 2021.
Il est le site secondaire du centre Point Vision Lille Lesquin.

Pourquoi un centre à Saint-Quentin ?

Saint-Quentin est une commune française située dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France. Comptant la plus importante population du département, dont elle est une sous-préfecture, Saint-Quentin est la neuvième commune la plus peuplée de la région. La ville picarde est située sur la Somme.

Saint-Quentin est à environ 110km de Lille, soit 1h30 en voiture et à 81km d’Amiens, soit 1h02 en voiture. C’est donc une commune assez excentrée des grandes communes. C’est pour cela que Point Vision a voulu s’y implanter afin de répondre à un grand besoin en termes de soins ophtalmologiques.

Premier centre de téléconsultation en ophtalmologie

Le centre de Saint-Quentin est le premier centre Point Vision à faire des PAO (postes avancés en ophtalmologie).

C’est-à-dire que tout comme le modèle d’organisation de base de Point Vision, le patient verra en physique l’orthoptiste pour faire ses examens sur les machines prévues à cet effet. Puis, toutes les données de ces examens seront transmises à un médecin du centre Point Vision Lille Sequin et qui ne sera donc pas présent physiquement dans le centre où ont été effectués les examens. Il pourra, à travers la téléconsultation, faire son compte rendu.

En effet, depuis la crise sanitaire du COVID 19, la téléconsultation s’est largement répandue. A la suite de cet essor, Point Vision y a vu une opportunité pour les habitants de petites et moyennes villes n’ayant presque plus d’ophtalmologistes sur place, de bénéficier d’une consultation de qualité pour un bilan de la vue et une ordonnance de correction optique. Cette expérimentation de téléconsultation a été menée en collaboration avec la Sécurité Sociale, du fait qu’elle fasse l’objet d’un remboursement.

Grâce aux postes avancés en ophtalmologie comme pour le centre Point Vision de Saint Quentin, les patients vivant dans des villes dépourvues d’offres de soins en ophtalmologie pourront bénéficier de téléconsultations avec des médecins situés à distance, comme celui du centre Point Vision Lille-Lesquin.

Cela permettra, au fil des années, d’apporter une solution de qualité aux déserts médicaux et assurer des soins ophtalmologiques partout en France.

Les spécialités ophtalmologiques de votre centre

Dans le centre de Saint-Quentin, vous pouvez prendre rendez-vous pour différentes spécialités :

  • Renouvellement de lunettes et des lentilles en consultation orthoptique
  • Bilan de la vue
  • Téléconsultation ophtalmologique
  • Consultation ophtalmologique pour un examen des yeux et ordonnance de lunettes
  • Dépistage rétinopathie diabétique
?>
Avis clients vérifiés