12/08/2021

Notre actualité

Rencontre avec le Docteur Sophia Vincent

A l'âge de 31 ans, le Docteur Sophia Vincent est médecin dans le secteur de l'ophtalmologie et est cheffe du centre Point Vision de Chalon-sur-Saône.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis le Docteur Sophia VINCENT, j’ai 31 ans et je suis médecin en ophtalmologie.

Dans quel centre Point Vision exercez-vous ?

Depuis la fin du mois de juin 2021, je suis cheffe du centre Point Vision de Chalon-sur-Saône en Bourgogne.

Quel est votre parcours ?

Originaire du sud de la France, j’ai étudié à faculté de médecine à Montpellier/Nîmes durant les six premières années. Puis, j’ai réalisé mon internat d’ophtalmologie en Bourgogne au sein du CHU de Dijon.

Après ma thèse, j’ai été assistante pendant deux ans à l’hôpital de Chalon-sur-Saône. Au cours de ma deuxième année d’assistanat, j’ai été en contact avec le responsable du groupe Point Vision.

Ensemble, nous avons pu élaborer le projet de cette nouvelle structure.

Pourquoi avoir choisi le métier d’ophtalmologue ?

Depuis toujours, j’ai été attirée par la médecine, les métiers du soin et de l’entraide. J’ai eu la chance de passer dès ma deuxième année de médecine un stage dans un service d’ophtalmologie où j’ai rencontré des gens passionnés qui m’ont partagé leur goût pour cette spécialité.

J’ai été captivée par la beauté des images de rétino photographie du fond d’œil ou d’angiographie, mais aussi par le côté très technologique des machines permettant l’exploration des pathologies oculaires.

Ce fût une véritable révélation qui m’a permis de garder l’ophtalmologie comme objectif tout au long de mon externat et de pouvoir choisir cette spécialité issue de l’examen classant national.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier d’ophtalmologue ?

L’ ophtalmologie est une spécialité très complète qui traite du jeune enfant jusqu’à la personne âgée pour de simples problèmes réfractifs comme de maladies sévères. Ce qui m’a toujours attirée est que ce métier allie parfaitement le côté médico-chirurgical.

Avec mon nouveau statut de cheffe de centre, j’apprécie également l’aspect management et relationnel avec mon équipe (secrétaires, orthoptistes…).

Pourquoi avoir choisi le Groupe Point Vision ?

Le groupe Point Vision est un groupe innovant qui constitue un réseau solide de professionnels de santé. Il compte déjà une cinquantaine de centres en France.

Je suis persuadée qu’appartenir à un réseau est un véritable avantage, une force ! Cela permet d’être accompagné par une équipe multidisciplinaire (responsables des opérations, ressources humaines, management, logistique, juridique…) dynamique et à l’écoute, de se concentrer sur ses patients, sur le côté médical ainsi que de pouvoir échanger et progresser avec l’ensemble des collaborateurs.

Je partage les valeurs de ce groupe qui valorise l’individu, le travail d’équipe, l’innovation et qui m’a permis d’imaginer un centre à mon image.

?>
Avis clients vérifiés