Pédiatrie : suivre sa vision

De 0 à 6 ans : La petite enfance est une période Importante car c’est pendant ces années que la vision de l’enfant se développe. C’est également une période critique car des défauts visuels peuvent apparaitre, il est donc important de le surveiller. Plus un défaut est dépisté tôt, mieux il sera soigné ! C’est le cas de l’amblyopie (différence de vision entre les 2 yeux) ou encore du strabisme par exemple.

Pediatrie

De 0 à 9 mois

Des visites obligatoires avec le pédiatre ou le médecin-traitant sont prévues dans le carnet de santé à 8 jours, 4 mois et 9 mois. Il vérifiera la vue de votre enfant, pourra détecter d’éventuels défauts et vous orienter vers un ophtalmologiste spécialisé le cas échéant pour une correction optique ou une prise en charge des maladies oculaires ou troubles visuels.

A 2 ans

Une visite médicale obligatoire avec un examen de la vue est prévue dans le carnet de santé.

Avant 3 ans, il est cependant recommandé d’aller régulièrement faire des bilans de vue en ophtalmologie pédiatrique à votre enfant pour dépister une éventuelle amblyopie afin de la soigner au plus tôt ou en cas de doute sur sa vision.

De 3 à 6 ans

L’enfant développe ses facultés visuelles, il apprend à dessiner et à lire. Sa vision devient presque équivalente à celle d’un adulte 

Il faut néanmoins rester vigilant ! Les anomalies visuelles ou troubles de la vision sont parfois difficiles à repérer, une consultation ophtalmologique est conseillée avant 6 ans et l’entrée au CP.

Avant ça, si l’enfant présente des difficultés scolaires, des problèmes d’apprentissage, de confusion de lettres, ou de manque de concentration… n’hésitez pas à consulter un ophtalmologiste pédiatrique pour détecter un possible défaut visuel. 

En cas de défaut visuel une visite annuelle est recommandée.