Satisfaction des patients : accessibilité, qualité et sécurité des soins

La prise en charge et la satisfaction globale des patients est la priorité N°1 chez Point Vision.

Dans cette optique et afin de continuellement améliorer notre service auprès des patients des questionnaires de satisfaction leurs sont envoyés après chaque consultation dans l’un de nos centres.

Enquêtes Satisfaction Centres Point Vision réalisées sur 2019 et 2020 – 477196 patients répondants

Ces questionnaires sont traités par une société indépendante, Wizville, qui accorde une note de satisfaction hebdomadaire et mensuelle à chacun de nos centres.


En 2020, la mesure de la satisfaction patient a été réalisée sur plus de 200 000 patients qui ont répondu à nos questionnaires avec un taux de satisfaction moyen du réseau Point Vision de 8,7/10.


Afin de maintenir la satisfaction de nos patients, en 2021, des efforts importants de perfectionnement de nos activités et de formation ont été réalisés et nous avons une satisfaction moyenne de 8,5 à 8,7/10.


Nous sommes vigilants à ce qu’aucun de nos centres soit inférieur à 8/10 de mesure de satisfaction.

Qualité et sécurité

L’ensemble des centres Point Vision sont certifiés ISO 9001 et bénéficient d’une certification de ses protocoles organisationnels.

Il existe au sein de Point Vision un service qualité dirigé par un ophtalmologiste.

Accessibilité aux soins

Secrétariat Point Vision

L’ophtalmologie en accès direct spécifique

L’Ophtalmologie est une spécialité disponible en accès direct spécifique, autrement dit vous pouvez consulter directement un ophtalmologiste sans avoir à passer par votre médecin traitant.


L’accès direct spécifique est limité à la prescription et le renouvellement de lunettes de vue et lentilles de contact, aux actes de dépistage et de suivi de pathologies comme le glaucome et la DMLA.


Dans les autres cas, vous serez hors accès direct spécifique mais toujours dans le parcours de soins : la Sécurité Sociale ne vous pénalisera pas, votre consultation sera remboursée sur la même base que le parcours de soins coordonné. Cependant un dépassement (DA) de 17,5% pourra être appliqué.

Dans tous les cas, vous disposez d’un remboursement par la sécurité sociale des actes réalisés par votre médecin ophtalmologiste tel qui suit :


– 70% si parcours de soins coordonnés (90% en Alsace sauf régimes spéciaux)


– 30% hors parcours de soins coordonnés


– 100% si ALD (affection longue durée), maternité, CMU, ACS, AME


Remboursement par les assureurs complémentaires : selon contrat

Patient qui sourit

Secteur 1 / Secteur 2

Les centres médicaux ophtalmologiques Point Vision peuvent être conventionnés secteurs 1, secteur 2 ou les 2 simultanément selon les médecins exerçants dans chaque centre.

Dans le cadre d’une consultation avec un médecin secteur 1 :


« Votre médecin ophtalmologue exerçant dans le secteur conventionnel à tarifs opposables dit SECTEUR 1 pratique des honoraires conformes aux tarifs de la sécurité sociale.


Ces tarifs ne peuvent être dépassés, sauf en cas d’exigence exceptionnelle de votre part concernant l’horaire ou le lieu des actes pratiqués, ou en cas de non-respect du parcours de soins ».


En cas de demandes particulières du patient (essentiellement en matière de lieu ou de temps), un dépassement d’honoraires (DE) pourra être appliqué avec tact et mesure.



Dans le cadre d’une consultation avec un médecin secteur 2 non adhérant à l’OPTAM :


« Votre médecin exerçant dans le secteur conventionnel à honoraires libres dit SECTEUR 2, détermine librement, à ce titre, le montant de ses honoraires qui peuvent donc être supérieurs à ceux fixés par la Convention le liant à la sécurité sociale.


Ce montant doit cependant être déterminé avec tact et mesure, conformément à l’article 53 du Code déontologie médicale, en tenant compte de la complexité de l’acte, de la situation du patient, de la réglementation en vigueur ou de circonstances particulières.


La facturation de dépassements d’honoraires est par ailleurs interdite pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) [1], sauf en cas d’exigence exceptionnelle de leur part concernant l’horaire ou le lieu des actes pratiqués. »

Dans le cadre d’une consultation avec un médecin spécialiste en ophtalmologie secteur 2 adhérant à l’OPTAM :


« Votre médecin ophtalmo exerçant dans le secteur conventionnel à honoraires libres dit SECTEUR 2 adhérent à l’option de pratique tarifaire maîtrisée OPTAM, détermine librement, à ce titre, le montant de ses honoraires qui peuvent donc être supérieurs à ceux fixés par la Convention le liant à la sécurité sociale, modéré par son adhésion à l’option de pratique tarifaire maîtrisée.


Lors de la prise en charge médicale, dans le but d’un traitement des pathologies ophtalmiques ou maladies de l’oeil, ce montant doit cependant être déterminé avec tact et mesure, conformément à l’article 53 du Code déontologie médicale, en tenant compte de la complexité de l’acte, de la situation du patient, de la réglementation en vigueur ou de circonstances particulières.


La facturation de dépassements d’honoraires est par ailleurs interdite pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS)[1], sauf en cas d’exigence exceptionnelle de leur part concernant l’horaire ou le lieu des actes pratiqués. »


[1] Désormais remplacées par la « Complémentaire Santé Solidaire avec ou sans participation financière » : https://www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr/complementairesantesolidaire.php

A savoir :

« Seuls peuvent vous être facturés des frais correspondants à une prestation de soins rendue. Le paiement d’une prestation qui ne correspond pas directement à une prestation de soins ne peut pas vous être imposé ».


Tous nos tarifs sont affichés sur l’ensemble des sites internet de nos centres et à l’accueil de chaque centre. Nous sommes bien sûr à la disposition de nos patients pour des explications concernant une règlementation tarifaire assez complexe en France.


Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter l’annuaire santé du site Assurance-maladie : www.ameli.fr

Tiers Payant Intégral

Afin de permettre un accès aux soins facilité pour tous, Point Vision développe progressivement le tiers-payant intégral afin que vous n’ayez pas à avancer votre consultation spécialisée.

Encore en cours de test le Tiers Payant devrait être disponible dans tous nos centres à partir de 2021.