25/01/2024

Communiqué de presse

Le Groupe Point Vision nomme un nouveau Directeur Médical, le Docteur Gonzague Facon

Le Groupe Point Vision, leader en France des centres médicaux ophtalmologiques avec plus de 56 implantations sur l’ensemble du territoire national, vient de nommer un nouveau directeur médical, le Docteur Gonzague Facon, actuellement Président du Centre Médical Ophtalmologique Point Vision Lille-Lesquin.

Paris, le 25 janvier 2024 — Le Groupe Point Vision, leader en France des centres médicaux ophtalmologiques avec plus de 56 implantations sur l’ensemble du territoire national, vient de nommer un nouveau directeur médical, le Docteur Gonzague Facon, actuellement Président du Centre Médical Ophtalmologique Point Vision Lille-Lesquin.

Le Docteur Gonzague Facon rejoint le Comité de Direction de Point Vision et son dirigeant, Stanislas Guedj. Il vient également renforcer le Comité médical Consultatif composé de 12 médecins ophtalmologistes, mis en place en 2023 afin de superviser le projet médical du Groupe, basé depuis sa création il y a plus de 10 ans, sur la qualité de prise en charge des patients, l’innovation dans les protocoles de soins et la conformité aux règles déontologiques dans les pratiques quotidiennes.

Le Docteur Gonzague Facon, 38 ans est Chirurgien ophtalmologiste. Ancien interne du CHRU de Lille (Service du Pr ROULAND), puis assistant spécialiste des hôpitaux, il a créé en 2013 le service d’ophtalmologie de l’hôpital de Douai avec le Docteur Thibaut Leroy. En 2015, il ouvre et devient le Chef du centre Point Vision de Lille Lesquin puis installe un second centre dans la même ville dédié à la prise
en charge de problème de rétine médicale (DMLA, rétinopathie diabétique, occlusion vasculaire). En 2021, il crée, avec l’appui du Groupe, un nouvel établissement médical dédié à la chirurgie réfractive, équipé des lasers dernière génération qui a déjà pris en charge plus de 1000 patients depuis sa création. Il supervise également l’ouverture d’un centre sur Valenciennes et d’un site de téléconsultation en ophtalmologie à Saint-Quentin, avec l’aide de plusieurs médecins associés.

Le Docteur Gonzague Facon déclare : « Je suis très fier de cette nouvelle responsabilité au sein d’un groupe médical de pointe que j’ai rejoint tout jeune médecin en 2015. J’y ai fait toute ma carrière, et les équipes pourront compter sur mon engagement et mon implication pour prendre en main le volet médical de Point Vision. Mon rôle sera de superviser l’innovation et le développement de nos spécialités en ophtalmologie, notamment en chirurgie, tout en continuant à garantir une prise en charge de qualité à l’ensemble de nos 1,4 million de patients, dans des tarifs et des délais raisonnables, critères qui ont fait le succès du Groupe Point vision. J’ai également à cœur de développer la formation médicale continue au sein de notre organisation, indispensable au maintien de notre niveau d’excellence et à notre attractivité auprès de la jeune génération d’ophtalmologistes. J’en profite pour saluer la vision et le travail réalisé par les fondateurs du Groupe, et particulièrement le Docteur François Pelen, qui occupait ce poste avant moi. Il fut l’un des fondateurs du Groupe Point Vision, qui en 2012, par son modèle inédit du travail-aidé entre orthoptistes et ophtalmologistes, a permis de moderniser la prise en charge des patients, en leurs offrant des rendez-vous médicaux de qualité tout en divisant les délais d’attente par 2 ».


A propos de Point Vision, premier réseau national de centres médicaux d’ophtalmologie.

Point Vision a été créé en 2012 afin d’ouvrir des centres médicaux d’ophtalmologie dans des grandes et moyennes villes pour répondre à un problème majeur d’accès aux soins, avec trois ambitions : permettre aux patients de bénéficier d’une consultation d’ophtalmologie de qualité, abordable, dans des délais raisonnables, décharger les médecins des tâches administratives et techniques en les mutualisant et en déléguant certains actes à des paramédicaux et accroitre la prévention médicale grâce à des bilans ophtalmologiques complets permettant de détecter des pathologies et d’en assurer leur prise en charge. Aujourd’hui, l’ouverture d’un centre Point Vision dans une ville réduit environ de moitié les délais pour obtenir un rendez-vous d’ophtalmologie.

Les 56 Centres Point Vision sont certifiés ISO 9001 et audités chaque année. Le groupe emploie 800 personnes, dont 385 ophtalmologistes et 195 orthoptistes. En 2023, Point Vision a pris en charge 1,4 million de patients.

Le modèle Point Vision continue de faire ses preuves et se développe avec l’ouverture de nouveaux centres dans les grandes et moyennes villes ainsi que les déserts médicaux, le déploiement de protocoles de soins innovants, notamment en télémédecine et la création de blocs opératoires pour les spécialités de chirurgie ophtalmologique.


Contact presse : Julia JALLOT DOLLIER – Directrice de la stratégie digitale et de la communication
Julia.jallot-dollier@giepointvision.fr

Avis clients vérifiés