16/10/2023

Notre actualité

Ophtalmologie et cancer du sein

En ce mois de sensibilisation du cancer du sein, nous avons interrogé le docteur Marion Gilles, ophtalmologiste du réseau POINT VISION, sur l'importance de la prise en charge pluridisciplinaire et des examens ophtalmologiques chez les patientes diagnostiquées et en cours de traitement.

Marion Gilles, ophtalmologiste exerçant au sein du Groupe Point Vision nous apporte des éléments de réponse :

“Après l’annonce du diagnostic, la mise en place du traitement,La patiente est pris(e) en charge par une équipe pluridisciplinaire. L’ophtalmologiste doit aussi en faire partie, car la vision peut être altérée par divers mécanismes : Localisations secondaires du cancer du sein, toxicité des traitements chimiothérapie et radiothérapie.

Les métastases installées dans la sphère ophtalmologique

Certains cancers comme le cancer du sein peuvent donner des localisations secondaires ou métastases. Des cellules cancéreuses migrent du siège initial du cancer et partent s’installer dans d’autres organes notamment au niveau de la rétine (métastase choroïdienne) qui peuvent entrainer des déformations/ diminution de la vision, ou en intra orbitaire ( métastase orbitaire) qui peuvent entrainer une vision double, une exophtalmie, une altération du champ visuel par compression du nerf optique. L’examen ophtalmologique ne doit donc pas être négligé durant la prise en charge.

De la même manière, les tumeurs choroïdiennes décelées durant un contrôle ophtalmologique peuvent être des métastases secondaires. La localisation la plus fréquente de la tumeur primitive est le sein (40 à 53%). (Les métastases choroïdiennes Thibaud Mathis, Maxime Nhari)
https://www.cahiers-ophtalmologie.fr/img/e28/cdo250-dossier-tumeurs-t-mathis.pdf

Toxicité et effets secondaires des traitements anticancéreux

Les chimiothérapies cytotoxiques dites classiques, peuvent entraîner toute une série de complications oculaires. Celles-ci peuvent être minimes et sans conséquences visuelles, telles qu’une hyperhémie conjonctivale ou un larmoiement, mais parfois graves pouvant aller jusqu’à une perte de vision suite à une neuropathie optique par exemple. Plus récemment, les thérapies ciblées sont apparues dans la prise en charge des maladies cancéreuses. Il s’agit de molécules qui inhibent de multiples voies impliquées dans la croissance et la survie des cellules cancéreuses. Ces médicaments, plus spécifiques que la chimiothérapie cytotoxique classique, sont censés entraîner moins de toxicité. La sécheresse oculaire reste l’effet le plus bénin et fréquent lors des cures oncologiques. Concernant la radiothérapie, elle est de plus en plus ciblée, une altération radique du nerf optique et la survenue d’une sécheresse oculaire sont toutefois encore possibles.

Pour toutes ces raisons, une approche holistique de la patiente est indispensable et l’ophtalmologiste tient une part importante dans le dépistage de ce type de cancer et le traitement des manifestations secondaires celui-ci et des effets toxiques des traitements anticancéreux.”

Tous unis contre le cancer du sein.

Avis clients vérifiés