07/06/2021

Notre actualité

Quelle est l’importance du métier d’orthoptiste ?

A l'occasion de la journée mondiale de l'orthoptique, nous revenons sur l'importance du métier d'orthoptiste.

C’est l’association International Orthoptic Association qui est à l’origine de la journée mondiale de l’orthoptique. Elle représente cette entité qui compte plus de 20 000 orthoptistes dans plus de 20 pays.
Elle est fixée chaque année au premier lundi du mois de juin. Son but, en créant cette journée, est de faire connaître le rôle et les activités de ces professionnels, qui travaillent en collaboration directe avec les ophtalmologistes et les opticiens.

Alors, en quoi le métier d’orthoptiste est important dans le parcours de soin ophtalmologique ?

Qu’est-ce qu’un orthoptiste ?

L’orthoptie est la discipline médicale dont la vocation est le dépistage, l’exploration et, surtout, la rééducation de la fonction visuelle. Concrètement, cela signifie que, selon le contexte, les besoins et les caractéristiques propres au patient, l’orthoptiste va évaluer ses capacités visuelles, réaliser différents examens d’exploration (photos du fond d’œil, évaluation du champ visuel,…) mais aussi mettre au point et proposer des projets thérapeutiques personnalisés et adaptés à la pathologie du malade.

Pourquoi le métier d’orthoptiste est important dans le parcours de soin ophtalmologique ?

Tout d’abord, parce qu’avoir une vision en 10/10ème ne suffit pas ! Il faut non seulement voir net de loin et de près le plus rapidement et le plus longtemps possible sans effort.

Un trouble de la vision, même minime, peut perturber sérieusement:

  • Le développement de l’enfant
  • L’aptitude aux études et l’efficacité professionnelle
  • L’autonomie de la personne en situation de handicap
  • L’indépendance de la personne âgée
    L’orthoptiste dépiste, évalue les capacités visuelles, analyse avec précision les troubles visuels et le cas échéant propose un traitement personnalisé à chacun.

De plus, depuis fin avril 2020, les orthoptistes ont la possibilité de renouveler et/ou adapter vos lunettes et vos lentilles, simplement avec une ordonnance valide.

Le métier d’orthoptiste : un métier d’avenir ?

Enfin, le métier d’orthoptiste devient de plus en plus une profession d’avenir. En effet, le vieillissement de la population, les activités professionnelles ayant des besoins visuels de plus en plus importants (utilisation quotidienne de l’ordinateur et des écrans dans presque tous les corps de métier), une meilleure prise en charge des troubles de la vision et une éventuelle diminution du nombre des ophtalmologistes font que les besoins en orthoptie augmentent.

Le Groupe Point Vision souhaite à tous les orthoptistes une très bonne journée mondiale de l’orthoptique !

?>
Avis clients vérifiés