29/09/2021

Notre actualité

Témoignage d’Alicia Loncle, orthoptiste

Alicia Loncle, orthoptiste à Point Vision Saint-Quentin nous raconte son parcours et ses expériences dans le domaine de l'orthoptie.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Alicia Loncle , Orthoptiste Salariée de Point Vision mais également orthoptiste libérale à Fresnoy le Grand et Saint Quentin dans l’Aisne.

Quel est votre parcours ?

Mon parcours ? Il est sûrement semblable à beaucoup de nos confrères et consœurs J’ai commencé mon aventure en orthoptie par l’obtention de mon baccalauréat Scientifique section européenne avec mention. Afin de mettre toutes les chances de mon côté pour entrer en Ecole d’Orthoptie, j’ai effectué une classe préparatoire au concours au sein du Lycée Saint Paul de Lens dans le Pas de Calais.

Les concours écrits et les oraux passés, j’ai obtenu ce précieux sésame pour entrer en Ecole d’Orthoptie à Amiens. J’en profite d’ailleurs pour remercier l’ensemble de l’équipe pédagogique qui réalise un superbe travail avec les étudiants et les nombreux lieux de stages.

Durant mon cursus, j’ai réalisé mes deux premières années de formation au Centre Hospitalier de St Quentin au sein du Service d’Ophtalmologie dirigé par le Dr I.Chergui. Mes premiers pas dans la profession se sont fait avec Mme M.Pluvinage et Mme F.Carion à qui je dois énormément dans ma formation.

Il est important de savoir que l’Ecole d’Amiens dispose de plusieurs centres de stages, mais pour certains nous sommes rapatriés en cours de formation vers le CHU d’Amiens. Ce fut mon cas. J’ai quitté St Quentin pour rejoindre le service d’Ophtalmologie et d’Orthoptie du CHU, où je remercie également les équipes de participer activement à notre formation.

Notre troisième année fut marquante puisque celle-ci a été impactée par la crise sanitaire, notamment par le confinement total. Malgré cela , et grâce au dévouement de notre responsable pédagogique Mme O. Tanghe et notre super secrétaire Mme L. Guillabert, nous avons pu passer nos oraux et mémoires de fins d’années en toute sérénité. Juin sonna la fin de notre formation et nous voilà tous sur le marché du travail.

Dès Juillet 2020, j’ai intégré le groupe Point Vision en tant qu’Orthoptiste au sein du centre de Valenciennes où je salue également toute l’équipe. Depuis Juin 2021, soit un an plus tard à quelques jours près, je suis arrivée à St Quentin pour me lancer dans cette grande aventure qu’allait être la Téléconsultation.

Pourquoi avoir choisi le métier d’orthoptiste ?

Pourquoi orthoptiste ? J’avoue que la profession est l’aboutissement d’un long chemin de réflexion sur l’avenir. Dès petite, j’étais dans l’optique de soigner les gens.

En grandissant, j’en suis arrivée à l’idée de devenir Ophtalmo. Au collège, nous avons passé un entretien avec notre documentaliste afin de parler de nos projets d’avenir. C’est elle qui m’a parlé du métier d’Orthoptiste. Je ne connaissais pas du tout le métier avant ce jour-là.

Cependant j’étais claire et toujours motivée à devenir ophtalmo, les papiers explicatifs sont restés dans une pochette. Arrive le jour où je me retrouve patiente d’un ophtalmo. C’est très bête, mais j’imaginais le rendez-vous autrement : avec plus de contact avec la personne. Énormément de machines, sans énormément de dialogue. Je ne fais pas une généralité mais je n’étais pas à l’aise ce jour-là. Et cela m’a refroidi sur mon envie de devenir ophtalmo.

D’où l’importance d’avoir gardé les documents de ma documentaliste. J’ai approfondi la chose, fais davantage de recherche sur le métier, un stage de découverte. Ce qui m’a attiré dans le métier d’orthoptiste c’est ce sentiment de contact avec les autres, de polyvalence, de pouvoir agir sur plusieurs fronts : rééducation, pré consultations, examens complémentaires.

L’Orthoptie est un métier d’avenir à mon sens au sein de la filière de santé visuelle. Petit à petit nous prendrons davantage d’ampleur et de reconnaissance auprès du grand public. Pour ma part, je n’ai absolument aucun regret d’avoir changé de voie.

Pourquoi avoir choisi le Groupe Point Vision ?

Il est important de savoir que Point Vision est un groupe qui , à mon sens , participe également au développement de l’orthoptie. Il suffit de le voir avec la Téléconsultation.

Point Vision est un groupe qui est présent également auprès des Étudiants Orthoptistes. J’ai pris connaissance de Point Vision grâce à la création de la FFEO. Point Vision est partenaire des étudiants, que ce soit par la Fédération ou auprès des associations locales des écoles.

Si nous en revenons à pourquoi Point Vision ? Je suis originaire de Picardie, j’ai grandi à quelques kilomètres de St Quentin. Un territoire où il est de plus en plus difficile d’accéder aux soins. Nous ne sommes pas un territoire attirant malheureusement alors que la population a cruellement besoin de soins. J’ai appris le projet de Point Vision d’ouvrir un centre sur St Quentin. Aimant particulièrement ma région, j’ai exprimé mon envie de participer à l’aventure de Point Vision.

De cette manière, je me lançais dans le monde du travail avec moins d’a priori après la sortie de l’école, cela m’a permis de prendre en expérience avec les ophtalmos des différents centres mais également avec mes collègues orthoptistes.

De cette manière, il m’était possible d’aider mon territoire en apportant ma petite pierre à l’édifice de la santé visuelle axonaise en plus de mon cabinet libéral. Point Vision m’a fait grandir, m’a ouvert de nouveaux horizons, et nous aurons sûrement d’autres défis à relever à l’avenir.

?>
Avis clients vérifiés