12/01/2022

Notre actualité

Point Vision soutient Terres d’Ophtalmo

En décembre dernier, un de nos médecins, le Dr Rémi Rosenberg, chef de centre à Point Vision Nogent-sur-Marne, est parti aux Comores pour une nouvelle mission humanitaire.

Grâce à cette mission et aux nombreux dons, les bénévoles ont pu réceptionner une nouvelle machine permettant la chirurgie de la cataracte. Ce qui a permis de réaliser plus de 90 interventions dans les meilleures conditions.

Un grand bravo à toute l’équipe et à Terres d’Ophtalmo !

Retour d’expérience du Dr Rémi Rosenberg

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre parcours ?

Après avoir essayé des remplacements dans différentes structures en régions parisiennes, j’ai rejoint il y a deux ans le groupe Point Vision et nous avons ouvert un centre dans une clinique à Nogent sur Marne. Par ailleurs, lors de mon post internat ( Clinicat au Val de Grâce puis PH à l’Hôpital Bégin) j’ai participé à des actions bénévoles en ophtalmologie avec différentes associations.

Pouvez-vous présenter l’association Terres d’ophtalmo ?

L’association Terres d’Ophtalmo est une association indépendante loi 1901. Elle a été créée en 2018 par un groupe de jeunes ophtalmo français. Après des missions au Maroc en partenariat avec une association locale , nous développons maintenant une action aux Comores et prochainement à Madagascar. Notre but est de pouvoir offrir des soins ophtalmologiques aux populations locales, mais aussi de réaliser un transfert de compétence vers les professionnels locaux et de pouvoir soutenir en matériel des structures médicales déjà présentes. La dernière mission de Terres d’ophtalmo aux Comores a notamment permis d’apporter le premier appareil de phacoemulsification aux Comores.

Qu’est-ce que cette expérience de volontariat vous a apporté ?

Au-delà du soutien apporté à la population et aux professionnels de santé locaux, la participation à ces actions constitue toujours un moment particulier dans notre quotidien d’ophtalmologiste . D’un point de vue professionnel, elle nous oblige à garder une grande flexibilité pour nous adapter aux conditions régionales et elle rend aussi possible des rencontres humaines sincères et la découverte de régions souvent peu touristiques, mais magnifiques.

Pour en savoir plus, visitez le site internet de Terres d’Ophtalmo :

https://www.terresdophtalmo.org/mission4auxcomores

?>
Avis clients vérifiés